Chicago Circonscription

Liste conduite par Patrick Bourbon et Aline Delpierre, Conseillers Consulaires Sortant

Chers Compatriotes, Chers Amis,

Souhaitez-vous des conseillers des Français de l’Etranger qui vous servent depuis 14 ans, qui vont à votre rencontre (Chicago, Minneapolis, St. Louis, Milwaukee), vous écoutent, vous conseillent, et qui participent aux évènements des différentes associations du Midwest depuis 20 ans (UFEC-AFFC, FACC, Alliance Française, GPF, French Heritage Society, FrenchBiz Network Chicago, Communauté Catholique Francophone de Chicago…) ? Si oui, votez pour nous !

Il y a six ans vous nous avez fait l’honneur de nous élire Conseillers Consulaires. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’Aline Delpierre et moi-même nous nous représentons devant vous pour continuer à initier de nouveaux projets.

Quel est notre conception du rôle de Conseiller des Français de l’étranger ?

Le 16 mai prochain (du 8 mai au 13 mai à midi par internet), les Français de l’étranger sont conviés à élire les Conseillers des Français de l’étranger. Élus pour un mandat de six ans, ils font le lien entre vous et la France (gouvernement, parlement, administrations).

La réforme de la représentation des Français de l’étranger de 2014 vise à accroître la démocratie de proximité pour les Français établis hors de France en établissant un nouveau type d’élu : le Conseiller des Français de l’étranger. A travers le monde, c’est donc 447 conseillers qui sont élus pour six ans et qui participent à l’élection des Sénateurs des Français de l’étranger.

Les Conseillers des Français de l’étranger sont des élus désignés au suffrage universel et des bénévoles, chargés de formuler des avis sur des questions consulaires ou d’intérêt général (culture, éducation, économiques et sociales). Ils sont saisis pour avis des demandes et projets de subvention aux organismes locaux d’entraide et de solidarité ou d’attribution d’allocations ou de secours aux Français.

Pour la circonscription de Chicago quatre Conseillers seront élus au scrutin de liste à un tour, à la représentation proportionnelle.

Notre vision de notre rôle est de continuer de:

  • Défendre vos intérêts
  • Vous écouter
  • Répondre à vos questions et vous conseiller
  • Transmettre vos demandes
  • Diffuser les informations qui vous concernent
  • Développer un réseau d’entraide
  • Émettre des recommandations

Élection des conseillers des Français de l’étranger 2020

Où et comment voter ?

Pour voter vous devez être inscrit sur une liste électorale consulaire.

INSCRIPTION SUR UNE LISTE ELECTORALE

Vous pouvez voter :

• Soit à l’urne au bureau de vote
• Soit par internet (vote électronique)
• Soit en donnant procuration à un électeur inscrit sur la même liste électorale consulaire

INFOS

Photos avec nos Ambassadeurs (Washington D.C.) et Consuls, Son Excellence Philippe Etienne et Son Excellence Gérard Araud, Graham Paul, Vincent Floreani, et Guillaume Lacroix.


Élection des conseillers des Français de l’étranger 2020

Pourquoi nous présenter à nouveau ?

Pour poursuivre notre action entreprise.
Pour faire respecter les engagements pris car nous avons été déçus antérieurement par un grand nombre d’élus qui n’ont pas tenu leurs promesses de campagne.

Nous sommes engagés dans des associations françaises et francophones depuis 20 ans. Nous avons donc créé une liste indépendante, avec beaucoup d’expérience et d’expertise sur les dossiers, où toutes les sensibilités sont représentées car nous refusons la politisation excessive d’autres listes. La volonté de politisation “politicienne” de nos communautés des Français à l’étranger, ainsi que la mainmise des appareils politiques parisiens pour une élection de proximité comme celle-ci est tout à fait déplacée, injustifiée et dangereuse. Notre expérience nous a en effet convaincu de la nécessité d’avoir des élus dynamiques, qui ont fait ses preuves, issus de la communauté même qu’ils représentent, et plaçant la défense des intérêts de ses compatriotes au-dessus de celle de partis politiques.

Depuis quatorze ans que nous vous représentons, nous nous connaissons bien. Nous avons des relations privilégiées avec de nombreux d’entre vous dans le Midwest, mais aussi à Paris. Nous devons continuer à agir ensemble. Nous sommes à votre disposition. Nous sommes engagés à vos côtés avec courage pour accomplir vos projets.

Les problèmes des Français de l’étranger ici, dans le Midwest, ne sont pas ceux des métropolitains. Ce sont des problèmes de fiscalité, de scolarité des enfants, de législation familiale, de protection de nos intérêts professionnels, de retraite et d’assurance maladie.

Pour cela nous avons équipe dynamique, riche de compétences avec 166 ans d’expérience dans le Midwest en cumulée. Nous avons voulu une liste qui reflète la diversité de vos expériences. Conseiller consulaire, entrepreneur, chef de cuisine, retraité, consultant, agent immobilier, couple franco-américain, et parents (plus de 12 enfants sans compter les petits enfants), cette liste proche de vous et qui vous ressemble sera là au quotidien à vos côtés pour porter vos projets et défendre vos intérêts.

Notre engagement est une réponse à ces problèmes qui nous touchent tous, Français de l’étranger. Nos principaux objectifs sont de lutter contre la politique fiscale discriminatoire que nous subissons, de permettre à plus de familles de pouvoir choisir une éducation française pour leurs enfants, d’avoir un meilleur accès aux soins et au système de retraite, et enfin d’accroître le service offert aux Français de l’étranger en donnant plus de moyens aux consulats.

Aline et moi nous nous engageons à vous représenter et à défendre vos intérêts avec passion, intégrité et honnêteté sans esprit partisan, comme nous l’avons fait tout au long de notre premier mandat. Nous comptons sur votre soutien, comme vous pouvez compter sur nous!

Que vous soyez dans n’importe quel autre des treize états de notre circonscription, du Dakota du Nord au Kentucky, en passant par le Michigan, nous continuerons à répondre ou relayer fidèlement vos questions, vos idées et le vécu de tous et les problématiques qui vous touchent.

Par cet engagement, ce dynamisme et notre connaissance des dossiers, nous vous proposons de continuer d’être à votre service. Nous pourrons ainsi renforcer notre action pour vous servir.


Élection des conseillers des Français de l’étranger 2020

Quels sont les actions que vous avez entreprises et que vous souhaitez continuer ?

Notre volonté de servir la communauté française, par notre esprit de rassemblement et d’unité, nous a conduit à co-fonder le Comité des Associations Françaises et Francophones du Midwest (CAFFM) qui organise les « Bastille Day Chicago » depuis 2010. Ces événements ont rassemblé des milliers de participants chaque année. Notre but est de fédérer les associations et institutions françaises locales et de travailler sur un projet commun.

En plus des 200 rencontres que nous avons organisées avec l’UFEC-AFFC (et la création du guide de l’expatrié disponible sur www.affcchicago.com), nous sommes fiers du développement d’un réseau professionnel avec le groupe LinkedIn des Français et Francophones de Chicago que nous avons créé en 2010 et qui regroupe plus de 2200 membres dans le Midwest (https://tinyurl.com/Bonjour-Chicago) ainsi que la création d’un blog sur la fiscalité https://tinyurl.com/Tax-Francais-Aux-Etats-Unis vu par plus de 12,000 personnes. Ce groupe et blog permettent de communiquer régulièrement des informations à nos compatriotes. Il y a plus de 1000 articles (fiscalité, offres d’emploi, France, Etats-Unis, santé, éducation, rencontres, expatriation, visa,…) qui aident les Français vivant aux Etats-Unis depuis 10 ans, et plus particulièrement, dans le Midwest. Ce type de réseau est idéal pour aider les Français lors de leur installation. Cette plateforme permet d’échanger et de développer de nouvelles relations.

Aucune action ne peut être positive si elle n’est guidée par de bonnes valeurs. Les nôtres le sont car elles ne visent qu’à garantir et protéger les droits et intérêts de notre communauté.

Les valeurs de la liste “Français d’Amérique Ensemble” sont :

AMITIÉ – CONFIANCE – FORMATION – INTÉGRITÉ – LIBERTÉ – RESPONSABILITÉ – TRANSPARENCE – TRANSPARTISANE 


Élection des conseillers des Français de l’étranger 2020

Plus de 166 ans d’expérience dans le Midwest en cumulé !

Des candidats qui savent de quoi ils parlent et qui ont fait leurs preuves !

Le vote utile.

Une volonté de rassemblement sans esprit partisan

Des valeurs vraies – Un engagement sincère

Vive la France au-delà de ses frontières !

Nous sommes mobilisé et à votre écoute.

A très bientôt et d’avance, merci de votre confiance.

Je vous prie de croire en mon fidèle dévouement.

Patrick Bourbon

Conseiller Consulaire depuis 2014
Président UFEC – AFFC (Association des Français et Francophones de Chicago) depuis 2006
Co-fondateur du Comité des Associations Françaises et Francophones du Midwest (2010)


Contactez-nous :

EMAILPHONE

© Copyright 2020 Patrick Bourbon

Vos idées - Notre action - Votons pour un candidat actif et indépendant !

Nous avons réuni une équipe de soutien pluridisciplinaire avec beaucoup d’expérience (166 années en cumulé) dans le Midwest pour vous aider et qui connait bien vos difficultés quotidiennes. Avec nous une équipe engagée et motivée. Depuis plus de 14 ans, nous avons fait preuve de notre engagement volontaire au service de la communauté française du Midwest.

Aucune action ne peut être positive si elle n’est guidée par de bonnes valeurs. Les nôtres le sont car elles ne visent qu’à garantir et protéger les droits et intérêts de notre communauté.

Les valeurs de la liste “Français d’Amérique Ensemble” de Chicago sont :

AMITIÉ – CONFIANCE – CONTINUITÉ – FORMATION – INTÉGRITÉ – LIBERTÉ – RESPONSABILITÉ – TRANSPARENCE – VALEURS TRANSPARTISANES

L’équipe


14 Ans au Service des Français du Midwest

Nous avons réuni une équipe de soutien pluridisciplinaire avec beaucoup d’expérience dans le Midwest pour nous aider et qui connait bien vos problèmes quotidiens. Avec nous, une équipe engagée et motivée

Patrick a grandi à Toulouse. Il est marié à une Américaine, Japonaise, Iranienne qui parle aussi Français. Il obtient son diplôme d’ingénieur à Paris en étant majeur de promotion. Durant ses études, il découvre comment les marchés financiers fonctionnent au cours de stages à Chicago en 1996, JP Morgan à Paris en 1997 et Euronext / NYSE à Londres en 1998. Sa première expérience dans les services financiers a ancré en lui les valeurs d’excellence et d’intégrité. En 1999, il déménage à Chicago pour travailler chez Euronext / NYSE. Il a également obtenu un Master de Finance à l’Illinois Institute of Technology de Chicago. En 2000, Patrick a rejoint UBS Global Asset Management – Brinson Partners à Chicago, qui gérait alors 600 milliards de dollars. Il a alors rapidement gravi les échelons. Patrick a acquis une notoriété pour son expertise dans la gestion de portefeuille.

Il commence à participer aux rencontres de l’UFEC-AFFC dont il devient président élu en 2006. Il triple le nombre de rencontres (diners, apéros, sorties sportives…) et double le nombre de membres. Depuis 1977, l’association est au service des Français et des Francophones de Chicago pour les aider à mieux se connaitre et s’entraider. Depuis ses origines, elle a construit son action autour des thèmes fédérateurs tels que sont l’amitié, la convivialité, l’entraide et le partage de nos valeurs culturelles. Rendre service et se rencontrer au cours d’animations : voilà comment l’UFEC-AFFC répond à vos attentes.

Après 15 ans à aider ses amis avec leurs investissements, il crée en 2009 Bourbon Financial Management (BFM), et décide d’apporter son expérience en gestion pour aider les personnes et les familles à vivre la vie qu’ils souhaitent.

Patrick aime le sport. Il fait du vélo tous les jours depuis plus de 30 ans et aime surtout le bord du lac Michigan, le Des Plaines et le Fox river trail, et l’Illinois prairie path. Il a participé à des compétitions de ski pendant 10 ans. Il pratique également le tennis et a remporté plus de 25 tournois. Il aime les voyages (visite de plus de 30 pays) et l’œnologie (Pomerol et Champagne sont ses vins favoris). Patrick est le Chairman de Stuart Investments, membre du conseil d’administration de IIT Stuart School of Business, et fut le trésorier de South Shore Drill Team pendant 10 ans.



Nos Engagements


Nos principaux objectifs
Nous nous engageons à lutter pour défendre vos intérêts dans les domaines qui vous intéressent le plus :

FISCALITÉ


Nous lutterons contre une politique discriminatoire et abusive:

  • Les nouveaux impôts pour les Français des Etats-Unis
  • Les lois ont pour conséquence de nombreuses fermetures de comptes bancaires en France pour les résidents aux Etats-Unis.
  • Continuer les mises à jour du blog sur la fiscalité https://tinyurl.com/Tax-Francais-Aux-Etats-Unis vu par plus de 12,000 personnes.

Nous ne méritons pas cela. Nous ne sommes pas des “exilés fiscaux !”. Malgré cela, nous sommes la cible de la politique fiscale confiscatoire du gouvernement.

PROTECTION SOCIALE – RETRAITES


Nous lutterons pour :

  • Permettre de bénéficier d’un bon accès aux soins, de retour en France. Nous devrions pouvoir bénéficier du même traitement que celui des étrangers résidant en France.
  • Améliorer du remboursement des soins et l’unification des assurances complémentaires.

Simplifier le système des retraites pour ceux qui ont cotisé en France et aux Etats-Unis. S’assurer du respect des droits acquis par les retraités français, dans le cadre de la convention entre la France et les Etats-Unis.

ENSEIGNEMENT – BOURSES


Nous lutterons pour :

  • Permettre à plus de familles de pouvoir choisir une éducation française pour leurs enfants. Seulement un tiers des jeunes Français fréquentent les établissements français à l’étranger. Nous continuerons de suivre de près vos demandes de bourses scolaires.
  • Diversifier l’offre éducative française pour nos compatriotes aux Etats-Unis en facilitant l’accès aux établissements du réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), à la Mission Laïque Française (MLF).
  • Respecter les familles et les engagements budgétaires.
  • Obtenir des barèmes de bourses plus justes. Retirer la valeur des plans retraites 401 (k) pour le calcul des bourses. Les expatriés cotisant à un plan 401 (k) seront pénalisés. De nombreuses familles cotisant au 401 (k) vont être exclues.
  • Mettre en place des structures d’accompagnement pour l’enseignement avec le CNED. Soutenir la création des programmes FLAM.
  • Avancer le calendrier des bourses pour permettre aux familles de connaître leur situation et le montant des bourses plus rapidement.
  • Etre innovant dans la mise en place de programmes bilingues et de classes d’immersion, en partenariat avec le système éducatif public américain, sous forme de charter school.

VIE ASSOCIATIVE – SOLIDARITÉ – SECURITÉ


Nous lutterons pour :

  • Permettre à plus de familles de pouvoir choisir une éducation française pour leurs enfants. Seulement un tiers des jeunes Français fréquentent les établissements français à l’étranger. Nous continuerons de suivre de près vos demandes de bourses scolaires.
  • Diversifier l’offre éducative française pour nos compatriotes aux Etats-Unis en facilitant l’accès aux établissements du réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), à la Mission Laïque Française (MLF).
  • Respecter les familles et les engagements budgétaires.
  • Obtenir des barèmes de bourses plus justes. Retirer la valeur des plans retraites 401 (k) pour le calcul des bourses. Les expatriés cotisant à un plan 401 (k) seront pénalisés. De nombreuses familles cotisant au 401 (k) vont être exclues.
  • Mettre en place des structures d’accompagnement pour l’enseignement avec le CNED. Soutenir la création des programmes FLAM.
  • Avancer le calendrier des bourses pour permettre aux familles de connaître leur situation et le montant des bourses plus rapidement.
  • Etre innovant dans la mise en place de programmes bilingues et de classes d’immersion, en partenariat avec le système éducatif public américain, sous forme de charter school.

DIVERS


  • Continuer l’aide de nos compatriotes dans leurs recherches d’emplois (Aline et Patrick ont un grand réseau avec plus de 11,000 connections LinkedIn).
  • Conseiller sur les impacts de la double nationalité.
  • Donner plus de moyens aux consulats pour pouvoir assurer une permanence un soir par semaine et un samedi matin par mois.
  • Mise en place d’une aide pour protéger le conjoint et les enfants aux Etats-Unis en cas de divorce.
  • Informer et communiquer sur les moyens mis à la disposition des entrepreneurs.
  • Simplifier et vous aider avec les démarches administratives (retraites, carte vitale, …).

Nous espérons pouvoir compter sur vous, et permettez-moi de conclure par cette déclaration de Georges Clémenceau :

"Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, et il faut l'énergie de le faire."

Le scrutin a lieu au suffrage universel direct. Vous votez pour une liste de candidats.

Voter est un droit. C’est aussi un devoir. Alors, en mai, VOTEZ !

Ne pas voter, c’est laisser les autres décider à votre place!

Gallery


Voici des photos des 200 rencontres UFEC-AFFC (2006-2020) :

Election des Conseillers Consulaires 2020

Comité de soutien

Stéphanie Gleason (Présidente) et Fondatrice de FrenchBiz Network Chicago

G. Antonow, B. Bachman, B. Da Costa, T. de La Chaussée, J. Dalous, L. Fillous, N. Gallo, I. Gougenheim, C. Gourdain, M. Juven, L. Laffineur, G. Laude, L. Le Brun, M. Louvain, J.P. Moczalla, D. Moskal, P. Moulinier, J. Pfeiffer, B. Quancard, J.M. Reynaud, C. Ridet, O. Visa, A.C. Vuillemin


Quelles sont les principales problématiques rencontrées par les Français du Midwest ?

Les problèmes des Français de l’étranger auxquels je suis confronté régulièrement depuis 2006 dans notre circonscription sont des problèmes liés à la fiscalité, de scolarité des enfants, d’immigration, de législation familiale, de protection de nos intérêts professionnels, de retraite et d’assurance maladie.

A titre d’exemple, concernant la fiscalité, je reçois de nombreuses sollicitations. Nos compatriotes n’ont pas toujours bien été informés/conseillés à ce sujet lors de leurs arrivées aux États-Unis. Ceci amène à des oublis (comme celui relatif à la déclaration auprès du gouvernement américain de leurs comptes en France). Oublis dont les conséquences peuvent être lourdes : jusqu’à 10 ans de prison, $10,000 par compte et 50% de la valeur du compte… Si vous avez des comptes en banques ou des comptes d’assurance vie par exemple, les déclarations au fisc américain doivent faire état de vos plus-values latentes (i.e. non réalisées) sur ces comptes, plus-values imposables à un taux potentiellement supérieur à 40%.

Autre exemple, si vous avez reçu plus de $100,000 en donation ou succession à l’étranger, il est obligatoire d’en informer l’administration fiscale. Il est par conséquent primordial que nos politiques contribuent à une meilleure information de nos compatriotes concernant leurs droits et obligations, en relation notamment avec les traités internationaux ratifiés entre la France et les États-Unis. L’un des derniers exemples en date est l’accord FATCA.

PS:

Patrick a reçu cette lettre du Sénateur Robert del Picchia (il prendra sa retraite en Septembre 2020). Rédacteur en chef de radio1, il est élu délégué pour les Français d’Autriche et d’Europe orientale au Conseil supérieur des Français de l’étranger en 1988. Il est ensuite élu sénateur des Français établis hors de France en 1998, réélu en 2008, puis 2014. Il est président du Rassemblement des Français de l’étranger (RFE).

En tant que sénateur, il est l’auteur de 30 propositions de loi. Le vote par Internet : il est l’auteur de la loi qui a introduit le vote par Internet pour des élections (adoptée en 2003). L’éducation française à l’étranger : Robert del Picchia a été le principal défenseur de la prise en charge, par l’État français, des frais de scolarité des lycéens français à l’étranger (la PEC). Il s’agissait d’accorder aux élèves de Seconde, Première et Terminale, une scolarité gratuite dans les lycées français à l’étranger, comme c’est le cas en France. Cette mesure, mise en place par Nicolas Sarkozy après son élection à la Présidence de la République en 2007, a été controversée.

 

Elle a été supprimée en 2012 par François Hollande. L’information des Français de l’étranger : Le sénateur del Picchia édite depuis 2001 un hebdomadaire en ligne : INFOS Hebdo, renommé RFE Infos en 2014. Elle compte près de 500 numéros et plus de 70 000 abonnés à travers le monde. La réforme de l’Assemblée des Français de l’étranger : pour accroître la visibilité de l’institution représentative des Français de l’étranger, l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), Robert del Picchia a proposé l’élection de son Président par et parmi les membres qui la composent. Jusqu’alors, c’était le Ministre des Affaires étrangères qui, de droit, présidait l’AFE.


Bilan de Fin de Mandat du Conseiller Consulaire Patrick Bourbon

Je me suis engagée en politique en 2014 sans être dans les circuits traditionnels de la politique ni dans les réseaux électoraux pour servir les Français du Midwest dont je connais bien les problèmes, étant moi-même résident à Chicago depuis plus de 20 ans. J’ai exercé un nombre important d’activités bénévoles et je connais bien les soucis de nos compatriotes et résidants du Midwest.

Le Gouvernement et sa majorité ont décidé de changer le régime fiscal des Français non-résidents sur les revenus de source française. La réforme fiscale, nous est préjudiciable avec une augmentation du taux minimum d’imposition de 20 à 30% (impôts en France dès le premier Euro de revenu).

Les retraités résidant à l’étranger vont peut-être voir leurs impôts être multipliés par 2 ou par 3 !

L’Assemblée nationale a finalement fait adopter un moratoire d’un an. Il faut demander la suppression de l’augmentation du taux minimum de 20 à 30%, et revenir au prélèvement libératoire de 0% jusqu’à 13.170€ de revenus annuels.

La CSG-CRDS (Contribution Sociale Généralisée et Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale) de 17,20% s’ajoutent à la retenue à la source (actuellement 30% jusqu’à 38.214€ de revenus et 40% au-dessus) seulement pour les Français résidant à l’étranger hors de l’UE comme nous dans le Midwest, soit un prélèvement total de 47,20% jusqu’à 38.214€ de revenus et 57,20% au-dessus. Les Français résidant dans l’UE ont saisi la Cour Européenne et ne paient plus la CSG-CRDS mais par nous car on nous prélève cette contribution injuste alors que nous ne bénéficions d’aucune prestation sociale ou de solidarité nationale.  C’est totalement confiscatoire et discriminatoire!

Je participe depuis 2006 aux commissions des bourses scolaires que de nombreuses familles du Midwest connaissent bien. En 2017, une régulation budgétaire ampute 33 millions d’euros soit plus de 8 % des subventions à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), opérateur public qui coordonne ce réseau unique au monde, avec 350 000 élèves (500 lycées français à l’étranger).

Le temps est maintenant venu de vous rendre compte de mon premier mandat.

 

Engagé dans des associations françaises et francophones de Chicago depuis 20 ans. Déçu par un grand nombre d’élus qui n’ont pas toujours tenu leurs promesses de campagne. Je refuse la mainmise des appareils politiques parisiens pour une élection de proximité.

  • Principaux objectifs : lutter contre la politique fiscale discriminatoire, permettre à plus de familles de pouvoir choisir une éducation française pour leurs enfants, soutien aux associations et avoir un meilleur accès aux soins et au système de retraite.
  • Plus de 200 rencontres organisées (diners, galas, sorties sportives…) dont plus de 60 apéritifs à mon domicile.
  • Co-fondateur le Comité des Associations Françaises et Francophones du Midwest (CAFFM) qui organise les « Bastille Day Chicago » depuis 2010.
  • Lecture de plus de 1000 emails reçus de nos sénateurs des Français de l’étranger
  • Multiples rencontres à Paris avec des sénateurs des Français de l’étranger pour discuter de nos problèmes dans le midwest.
  • Fondateur et animateur du groupe et page Facebook UFEC – AFFC depuis 2008: Association des Français et Francophones de Chicago (https://tinyurl.com/Facebook-Chicago (plus de 300 publications juste sur les 12 derniers mois).
  • Une question écrite en 2015 à Monsieur le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique (https://www.nossenateurs.fr/question/14/23143) sur la fermeture de comptes bancaires pour les Français résidant aux États-Unis.
  • Participations aux réunions des commissions locales des bourses scolaires depuis 14 ans et réunions du conseil consulaire depuis 6 ans.
  • Participations mensuelles aux rencontres des groupes/associations Françaises depuis 20 ans.
  • Rencontres avec des Conseillers Consulaires et Conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger de la côte Est et Ouest des Etats-Unis.
  • Présentations au Lycée Français de Chicago (et aussi de Washington et San Francisco).
  • Président depuis 2006 de l’UFEC – AFFC (Association des Français et Francophones de Chicago – création du site www.affcchicago.com avec de multiples rubriques) pour vous servir, toutes sensibilités politiques ou religieuses confondues.
  • Création du guide de l’expatrié à Chicago (70 pages sur www.affcchicago.com). Objectif : rapprocher les gens, et leur offrir une plateforme d’échanges, de conseils et d’entre-aide. Quatorze ans d’engagement pour mieux comprendre et répondre aux préoccupations et priorités des Français du Midwest.
  • En 2014, création d’une liste indépendante pour les premières élections des Conseillers Consulaires par refus de la politisation excessive des autres listes. Les problèmes des Français de l’étranger ici, dans le Midwest, ne sont pas ceux des métropolitains.
  • Réponses mensuelles à nos compatriotes sur des questions sur la fiscalité, les demandes de passeports et permis de conduire, prise d’empreintes, d’aide à la recherche d’emploi, subvention parlementaire, démarches administratives, bourse scolaires, visas, retraite, état civil, assurance maladie, logement, mise en relation/réseautage, clôture des comptes en banque, accueil et installation dans le midwest, droit de la famille, l’enseignement…
  • Fondateur et animateur du groupe LinkedIn des Français et Francophones de Chicago depuis 2010 avec plus de 2200 membres (https://tinyurl.com/Bonjour-Chicago) et plus de 1000 publications (fiscalité, santé, éducation, offres d’emploi, France, Etats-Unis, évènements, expatriation, visa,…)
  • Une question écrite en 2020 à Madame la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances chargé du budget et des comptes public (https://www.nossenateurs.fr/question/15/13777) sur le régime fiscal des plans de retraite des Français expatriés aux Etats-Unis lors de retour définitif en France la fin de leur carrière professionnelle.
  • Rencontres au moins trimestrielles avec le Consul Général de Chicago depuis 14 ans.
  • Déplacements à Washington DC pour rencontrer nos Ambassadeurs et notre attaché fiscal (et aussi une visite à la maison blanche quand notre Président de la République est venu en visite officielle à Washington).
  • Rencontres avec les Français de Chicago, Minneapolis, Milwaukee et St Louis.

Actualités

Événements et nouvelles de la circonscription de Chicago