New York Circonscription

Liste conduite par Richard Ortoli, élu AFE sortant

En 2009, 2010 et 2014 vous avez accordé votre confiance à Richard Ortoli en l’élisant conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger pour la Côte Est des Etats-Unis. Au cours de son mandat il a défendu vos intérêts avec passion et intégrité. Pour l’élection du 16 mai des conseillers des Français de l’étranger, Richard Ortoli conduit la liste « Français d’Amérique Ensemble » pour notre circonscription consulaire. Il souhaite de nouveau mettre au service de notre communauté sa longue expérience associative, éducative et professionnelle.

Les 6 femmes et 6 hommes de notre liste vivent ici et vous ressemblent. Leurs préoccupations, comme les vôtres, sont locales. Tous ont déjà fait leurs preuves au service de notre communauté et souhaitent continuer à vous servir.

Français d’Amérique Ensemble New York fait partie du mouvement « Français d’Amérique Ensemble », dont les listes sont candidates dans 3 circonscriptions consulaires des Etats-Unis. Comme toutes les listes de ce mouvement, la liste de New York est indépendante et libre d’esprit. Elle refuse les étiquettes, les idéologies et les logiques de parti ; elle est partisane du pragmatisme, de l’action et de la solidarité. En nous accordant votre confiance, nous continuerons à défendre vos intérêts avec la même passion et intégrité que Richard Ortoli au cours de son mandat. Nous comptons sur votre soutien, comme vous pouvez compter sur nous.

Bien cordialement.

L’équipe Français d’Amérique Ensemble de New York Richard Ortoli, Anne-Sophie Gueguen, Hervé Linder, Séverine Picquet, Christophe Bourreau, Antoinette Botarelli, Nicolas Dutko, Yasmina Odjo, Antoine Gournac, Martine Trink Rubenstein, Laurent Morisse, Odile de Schietere Longchampt.

L’équipe


Richard vit aux Etats-Unis depuis 1973.

Élu conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) pour la Côte Est des Etats-Unis en 2009, il a été de nouveau élu en 2010 en raison d’un recours concernant l’élection pour l’ensemble de la côte est.

De 2009 à 2014 il a été membre de la commission des lois à l’AFE.

Suite à la réforme de l’AFE, en 2014 il a été élu conseiller consulaire pour la circonscription consulaire de New York et ensuite également élu conseiller à l’AFE en 2015.

A l’AFE il a été d’abord membre de la commission des affaires sociales et anciens combattants et est actuellement membre de la commission des finances, budget et fiscalité.

Fils d’un père diplomate français, il est Français de l’étranger depuis sa naissance en Australie. Il a également vécu en Nouvelle-Zélande, en Angleterre, en Afrique du Sud, en Espagne, au Brésil et en France.

Avocat membre des barreaux de Californie et New York, il est spécialisé en droit commercial international et est associé fondateur du cabinet d’avocats newyorkais Ortoli Rosenstadt LLP.

Richard est diplômé d’une licence de lettres modernes de l’université de Leeds (Angleterre), d’un certificat de langue et littérature espagnoles de l’université de Séville (Espagne) et d’un doctorat en droit (Juris Doctor) de la faculté de droit de l’université de Cornell (Etats-Unis).

Il a une profonde implication dans la communauté française de New York et de la Côte Est des Etats-Unis depuis longtemps : il a été pendant 15 ans président, et est actuellement président d’honneur, de l’Association des Corses des Etats-Unis, ainsi que secrétaire général pendant 2 ans, président pendant 8 ans, et actuellement président d’honneur, du comité des associations françaises de New York.

Il est membre de l’association des corses des Etats-Unis, de l’Union des Français de l’étranger de New York et de l’association des cadres de réserve français aux Etats-Unis.

Depuis 11 ans Richard n’a cessé de répondre à vos attentes. Il a lutté pour défendre vos intérêts dans les domaines qui vous intéressent et préoccupent : les retraites, la fiscalité, la protection sociale, la représentation devant les instances françaises et américaines et l’éducation.

Il a une implication particulière dans l’éducation bilingue français/anglais et depuis 2012 est président du conseil d’administration de la New York French American Charter School à Harlem, une « charter school » gratuite qui dispense un enseignement bilingue.

Il est lieutenant de réserve de l’Armée de l’Air.

Il est chevalier de l’ordre national du Mérite et récipiendaire de la médaille du Sénat.


Anne-Sophie Gueguen, fondatrice et chef d’établissement de la French American Academy, école bilingue franco-américaine homologuée de la maternelle à la 4ème, avec deux campus dans le New Jersey.

Installée aux USA depuis 1999. En Floride pendant 4 ans puis impliquée dans la vie locale et caritative du New Jersey pendant 17 ans.

Auparavant, en charge de la communication corporate au sein du groupe sidérurgique, Usinor, puis auprès de la Commission européenne pour l’introduction de la monnaie unique.

Mariée et maman de 4 enfants. Officier dans l’ordre des Palmes Académiques.


Hervé vit aux Etats-Unis depuis 22 ans, marié et père de deux enfants.
Il est avocat au barreau de New York et auprès de la Cour Suprême des Etats-Unis. Spécialisé en droit des affaires internationales, droit des contrats, droit commercial, droit immobilier et droit de l’immigration, il est membre fondateur du cabinet Ernst & Linder LLC à New York.
Il est diplômé de University College London, titulaire d’une maîtrise en droit public et d’une maîtrise en droit privé (mention droit des affaires) de l’Université Paris II Panthéon Assas, d’un DEA en droits anglais et nord-américain des affaires de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, ainsi que d’un Master of Laws (LL.M.) de l’université de Columbia (New York). Très impliqué dans la communauté française de New York, il est, entre autres, Conseiller du Commerce Extérieur de la France, membre de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de New York, membre du Club 600, membre de l’Union Internationale des Avocats (président de la Commission droit de l’immigration et nationalité) et de l’American Bar Association (Sections droit des affaires et pratique internationale) et de la New York State Bar Association. 

Séverine est à New York depuis 12 ans.

Dès son arrivée elle a été très impliquée dans l’éducation et les programmes français. Elle a été membre du board of Trustees de la New York French American Charter School.

Elle est également très active dans la communauté française à New York en tant que Conseiller du Commerce Extérieure de la France, membre du Conseil d’administrataion de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de New York pendant 6 ans et membre-fondateur du MEDEF Paris – New York.

Elle est fondatrice de l’agence de communication MPB Agency, LLC et a notamment créé la French Restaurant Week®. Elle dirige des campagnes stratégiques dans les domaines de l’art de vivre, les technologies et conseille en investissement immobilier.

Elle est diplômée en Communication, Intelligence Économique à Paris.


Christophe vit aux Etats-Unis depuis plus de 12 ans.


Il est licensed associate real estate broker et directeur du bureau de l’agence Barnes à New York depuis 2011, agence immobilière haut de gamme international. Il est spécialisé dans l’accompagnement des Français souhaitant acquérir des biens résidentiels aux Etats-Unis.


Il est diplômé d’un Master de la faculté de droit de l’université Paris II et d’un Master de l’école Supérieure de Commerce de Reims.
Apres avoir été directeur du bureau de Barnes à Miami de 2009 à 2011, il a déménagé à New York, pour y vivre et pour enrichir son activité professionnelle.
Il est très impliqué dans la communauté des jeunes Français vivant à New York.


Il voyage régulièrement en Europe pour y promouvoir l’investissement aux Etats-Unis et la vie a New York.




Banquière Privée chez HSBC Private Banking à New York , en charge de la clientele européenne.

Résidente à New York depuis 11 ans, à Manhattan puis à Brooklyn.

Impliquée dans la vie associative de l’école primaire de ses 3 enfants et membre active de divers clubs et associations françaises et américaines.


As Director of International Operations of Ducasse Paris, Antoine dedicated his passion for the restaurant industry and more than 15 years of strong experience to the group.

Originally from Corsica, Antoine has started his career in his own family restaurant in 2005, where he developed his skills and knowledge of the Hospitality Industry for several years. In 2015, Antoine moved to London to work at The Bulgari Hotel as Food and Beverage Operations Manager before joining Alain Ducasse at The Dorchester in 2016. Responsible for the 3 Michelin stars restaurant & the grill where he strengthened his skills for 2 years. In May 2018, he moved to New York to take the head of Ducasse Paris North America to oversee the operations of Alain Ducasse’s bistro Benoit New York and restaurant Rivea in Las Vegas.

Finally, in June 2019, Antoine was promoted Director of International Operations. He currently oversees 15 restaurants and 3 hotels worldwide from the corporate office in New York, bringing each day his excellent leadership to the company.


Martine Trink Rubenstein

Présidente de la LICRA USA (Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme) depuis 2000, après une carrière dans la banque d’affaire à Paris (Institut de Développement Industriel – IDI), et New York ( Lehman Brothers).

Membre du Board de l’AJC (American Jewish Committee)de 2000 a 2010, et responsable du dialogue diplomatique de l’AJC avec les autorités françaises à New York depuis 2005.

Créatrice en 2013 d’une entreprise spécialisée dans le design et la production de mobilier artistique à New York opérant sous le nom de Nimbldesign.

A NY depuis 1984 avec Lehman Brothers
Éducation: Sorbonne, Sciences Po, Harvard AMP


Aux Etats Unis depuis 2001.

Distributeur de vins et spiritueux Francais depuis 2004.

Ambassadeur des Armagnacs Chateau de Laubade aux USA de 2004 a 2015.

Associe a Jerome selection promotion et vente des vins Francais dans l’Etat de New York et du New Jersey depuis 2015.

Membre de la Société Culinaire Philanthropique depuis 2019


Élection des conseillers des Français de l’étranger 2020

Comment & quand voter ?

Les prochaines élections consulaires auront lieu du 8 au 13 mai 2020 sur internet et le 16 mai 2020 au consulat.Les prochaines élections consulaires auront lieu du 8 au 13 mai 2020 sur internet et le 16 mai 2020 au consulat.

Pour pouvoir voter à l’élection des conseillers des Français de l’étranger, il faut être inscrit sur une liste électorale consulaire avant le vendredi 10 avril 2020 (en ligne sur www.service-public.fr ou au guichet avant 18h).

Consultez le décret no 2020-83 du 4 février 2020 portant convocation des électeurs :

Décret n. 2020-83

ainsi que l’arrêté du 30 janvier fixant le nombre de conseillers des Français de l’étranger à élire :

Arrêté du 30 Janvier


Deux modalités de vote seront possibles pour ce scrutin :

    • le vote par internet qui sera ouvert à compter du 8 mai 2020 à midi (heure de Paris) jusqu’au 13 mai 2020 à midi (heure de Paris)
    • le vote à l’urne qui se tiendra au consulat (site de vote unique) le samedi 16 mai 2020, de 8h à 18h (heure de New York) ou par procuration. Si vous choisissez cette dernière option, voici les étapes à suivre :
      1. Téléchargez le formulaire disponible sur ce site
      2. Faites-le signer au consulat ou auprès d’un consul honoraire :
        – Si vous souhaitez venir au consulat, vous devez vous présenter muni de votre passeport ou de votre carte d’identité française durant nos heures d’ouverture, du lundi au vendredi de 9h à 12h30.
        – Si vous souhaitez rencontrer un consul honoraire à Princeton, Hartford, Buffalo et Hamilton, leurs contacts sont disponibles ici.
        La procuration doit être signée au consulat le plus tôt possible pour être prise en compte.

La procuration doit être signée au consulat le plus tôt possible pour être prise en compte.

PAR INTERNET


En vous connectant depuis un ordinateur sur :
www.votezaletranger.gouv.fr

qui sera ouvert à compter du 8 mai 2020 à midi (heure de Paris) jusqu’au 13 mai 2020 à midi (heure de Paris)

Vous recevrez prochainement le courrier contenant votre identifiant de vote et le mode d’emploi, puis votre mot de passe par courriel.
Vous recevrez également un rappel de votre identifiant par SMS.

A L’URNE


Le 16 mai 2020, de 08H00 à 18H00, dans votre bureau de vote situé :

MANHATTAN
CONSULAT
934 Fifth Avenue
NEW YORK, NY 10021

PAR PROCURATION


Vous serez absent le 16 mai ou ne parvenez pas à voter par Internet, ou pour autre raison, vous avez la possibilité de voter par procuration.

Etablie auprès de votre consulat.

La personne que vous aurez choisie pourra voter à votre place dans le bureau de vote ci-contre, à condition que votre procuration y soit parvenue avant la date du scrutin et que votre mandataire soit inscrit sur la même liste électorale consulaire que vous.

  1. Téléchargez le formulaire disponible sur ce site
  2. Faites-le signer au consulat ou auprès d’un consul honoraire :
    - Si vous souhaitez venir au consulat, vous devez vous présenter muni de votre passeport ou de votre carte d’identité française durant nos heures d’ouverture, du lundi au vendredi de 9h à 12h30.
    - Si vous souhaitez rencontrer un consul honoraire à Princeton, Hartford, Buffalo et Hamilton, leurs contacts sont disponibles ici.

La procuration doit être signée au consulat le plus tôt possible pour être prise en compte.

Election des Conseillers Consulaires 2020

Comité de soutien

Guillaume Gauthereau, Président

Yves de Ternay, Vice Président

Philippe Manteau, Vice Président

Adrien Baranes
Alexandre Macieira Coelho
Anne Deneuville
Anne Orsoni Horner
Anne Sophie Guéguen
Anne Zermati
Anne-Pascale Chataing
Antoine Arlaud
Arnaud de Vienne
Aurélia Paluel Manteau
Aurore Alonzo
Batpiste Martin
Béatrice Leon
Béatrice Naudin
Brice Angelini
Brice Hamon
Bruno Merine
Chloé Godin-Mouchabak

Christophe Risterucci
Dianes Montgomery
Elisabeth Dufeu
Emilie Zartarian
Emmanuelle Riess
Eric Chapeau
Frédérique Henriot
Hélène Stretz
Isabelle Balot
Isabelle Lefeuvre
Jacques Chataing
Samantha Von Sperling
Patrick Ottamani
Isabelle Barriere
Bernard Guerra
Bernard Wastin
Anne Horner

Jean Lebreton
Jean-Baptiste Jacquot
Lionel Scharly
Michel Longchampt
Michel Madie
Olivier Cassegrain
Olivier Chazareix
Patrick Ben Hayoun
Patrick Ottomani
Pauline Oudin
Peggy Lavielle
Philippe Hayat
Pierre Garrigues
Pierre-Hubert Catteloin
Rachel Scharly
Remy Teuga

Rod Kukurudz
Sandrine Mehrez Kukurudz
Ségolène Xavier
Sophie Macieira Coelho
Stéphanie Malan
Sylvia Naumann
Tristan Louis
Veronic Govin
Veronique Perret
Victoria Richard
Victoria Vento-Brickley
Virginie Descamps
Yves Coleon
Jean-Jacques de Saint Andrieu
Jean-Philippe Kadzinski
Beatrice Leon
Mary Laure Giuly
Joelle Laroche

Actualités

Événements et nouvelles de la circonscription de New York